Projet d’établissement
Axes stratégiques
Axe 1 : Adapter l’offre de formation (en formation initiale et formation tout au long de la vie) aux besoins des territoires.
Argumentaire : l’établissement est engagé dans des actions d’enseignement et de formation, dans des prestations appartenant à des domaines professionnels différents du milieu rural (services, vente, cheval …). De ce fait mais aussi par la géographie de ses deux sites il appartient à des territoires aux géométries et aux besoins différents. L’offre de formation doit s’ajuster à ces besoins spécifiques. Par ailleurs notre offre de formation s’inscrit dans démarche de formation tout au long de la vie contribuant ainsi à une conception large du développement durable.
1. Consolider nos formations et nos prestations actuelles :
– Renforcer les effectifs des différentes filières et formations
– Veiller à ce que chaque filière, formation ait une image spécifique et positive
2. Diversifier l’offre de formation initiale à temps plein et à rythme adapté par apprentissage, certificats de spécialisation …
3. Développer l’offre de formation tout au long de la vie (formation continue, prestations d’accompagnement …)
4. Élargir les modalités d’offre de formation : formation à distance, échange d’interventions…
5. Prendre en compte les enjeux liés au développement durable dans l’offre de formation.
Axe : 2 Ajuster notre ingénierie de formation et nos pédagogies aux mutations actuelles.
Argumentaire : la société (et avec elle les personnes et les jeunes en particulier) évolue très vite. Les comportements sont nouveaux, de plus les possibilités de s’informer sont multiples avec les nouvelles technologies… Il est donc nécessaire de tenir compte de ces évolutions dans notre enseignement, dans nos formations et dans l’éducation que nous proposons.
2.1. Se donner une attention particulière à l’accompagnement de l’élève dans le cadre des rénovations et en vue de l’orientation et de l’insertion professionnelle.
2.2. Mettre en place des projets innovants en pédagogie et en ingénierie de formation :
2.2.1. Poursuivre la mise en place de parcours alternatifs et individualisés,
2.2.2. Stabiliser les financements de ces structures pour pouvoir travailler dans la sérénité et s’assurer de la pleine reconnaissance du travail réalisé,
2.2.3. Développer le travail en équipe et l’interdisciplinarité,
2.2.4. Inscrire nos contenus de formation et nos pédagogies dans une perspective de développement durable.
2.3. Ancrer nos formations dans le milieu professionnel :
2.3.1. Adapter l’outil professionnel aux besoins de demain (ex : diagnostic flash des haras nationaux…),
2.3.2. Poursuivre l’approfondissement des contacts avec les maîtres de stage et notre politique d’intervention des professionnels.
2.4. Assurer une « veille pédagogique » :
2.4.1. Faire régulièrement un point sur les évolutions des métiers dans les domaines concernés par nos formations avec toute l’équipe.
2.5. Développer une politique dynamique de formation du personnel.
Axe : 3 Restructurer, aménager, moderniser les espaces de formation, de travail et de vie de l’établissement dans une perspective de développement durable.
Argumentaire : le lycée saint Gabriel Nantes Océan résulte de la fusion de deux établissements. L’état des locaux et espaces a nécessité d’élaborer un schéma directeur étalant les travaux d’organisation et d’aménagement sur les 20 prochaines années et cherchant à adapter les locaux et espaces au projet de l’établissement. Le lycée s’engage résolument dans cette planification.
3.1. Mettre en œuvre les étapes du schéma directeur global d’organisation et d’aménagement des espaces :
3.1.1. Internat : pôle vie résidentielle de nuit site du Pellerin,
3.1.2. pôle pédagogique vente : réaliser une salle de vente,
3.1.3. vie scolaire de jour sur chacun des sites,
3.1.4. pôle pédagogique service et structure équestre,
3.1.5. pôle administratif des deux sites,
3.1.6. pôle sportif site du Pellerin,
3.1.7. pôle santé services,
3.1.8. pôle dispositif pour jeunes décrocheurs…
3.2. Poursuivre la mise en place d’un réseau informatique cohérent (en particulier les espaces de stockage)…
Axe : 4 – Déployer un projet de vie dynamique pour l’établissement.
Argumentaire : la réussite de notre projet tient fortement au sens vécu au sein du lycée. Notre ambition éducative se veut riche, basée sur des valeurs de respect, de liberté et de responsabilité. Ce projet de vie se décline au niveau des jeunes et des stagiaires adultes mais aussi au niveau de tous les acteurs de la Communauté Éducative.
3.3. Formaliser un projet de vie scolaire et le faire vivre :
3.3.1. Développer l’accueil de tous, favoriser l’accès de l’établissement à tous,
3.3.2. Faire fonctionner l’association des élèves,
3.3.3. Permettre un côtoiement harmonieux des différents publics accueillis,
3.3.4. Poursuivre la réalisation de l’internat sur le site du Pellerin,
3.3.5. Instituer des temps de rencontre entre les élèves des deux sites, ainsi que des moments de convivialité pour les élèves sur chaque site,
3.3.6. Définir et faire vivre un projet d’animation pastorale cohérent avec les orientations de la DDEC et de la tutelle Gabriéliste.
3.4. Veiller à la vie de la communauté éducative :
3.4.1. Développer la coopération avec les parents, en particulier grâce à la formation des parents délégués et à l’accès aux informations pédagogiques par le site Internet,
3.4.2. Poursuivre l’élaboration du réseau des anciens élèves,
3.4.3. Inscrire des temps de réflexion sur le sens des activités éducatives et pédagogiques pour tous les membres de la communauté éducative
3.5. Développer une communication interne harmonieuse entre les sites du lycée, entre les pôles d’activité.
Axe : 5 – Favoriser l’ouverture de l’établissement et les partenariats avec les structures extérieures.
Argumentaire : Une des missions importante de l’enseignement agricole est de contribuer à l’animation du milieu rural. Aussi, l’établissement se trouve en relation avec beaucoup d’acteurs de l’environnement : professionnels des différents domaines de formation, collectivités locales, associations, structures d’enseignement et de formation … Cette ouverture, lié à l’ancrage du lycée dans ses territoires, se prolonge par la mission d’ouverture à la coopération internationale déjà amorcée depuis quelques années.
5.1. Développer les relations extérieures et établir des partenariats :
5.1.1. Avec les professionnels
5.1.2. Avec les collectivités locales et les structures de l’environnement
5.1.3. Avec les structures de tutelle : DRAF, Région, Département, CNEAP, DDEC, tutelle des Frères de SAINT GABRIEL…
5.1.4. Avec les organismes d’enseignement et de formation des territoires.
5.2. Développer les actions d’ouverture et de coopération internationale :
5.2.1. Faire fonctionner la commission de coopération internationale,
5.2.2. Favoriser la mobilité des élèves et stagiaires,
5.2.3. Développer et/ou poursuivre les partenariats et les échanges avec l’étranger,
5.2.4. Permettre à l’équipe pédagogique et éducative de travailler en interdisciplinarité à partir des actions de coopération internationale.
5.3. Développer notre communication externe :
5.3.1. Travailler notre image nouvelle,
5.3.2. Engager des campagnes de publicité ciblées,
5.3.3. Rester vigilant sur les horaires de transport et exprimer nos souhaits en la matière,
5.3.4. Poursuivre une présence soutenue dans la presse locale,
5.4. Développer l’ouverture culturelle, sportive et citoyenne :
5.4.1. Participation aux manifestations ou les initier.