Parcours Scolaire

Dernière année du cycle 3, la classe de 6ème occupe une place particulière : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. Ce programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques.

En 6ème plusieurs professeurs spécialistes de leur discipline contribuent collectivement, grâce à des thématiques communes et aux liens établis entre les disciplines, à l’acquisition des compétences.

Aux cours des différentes heures de cours les élèves recevront 3 heures d’accompagnement personnalisé. Que ce soit pour consolider ou pour approfondir les compétences les plus importantes, ces enseignements permettront à chacun de progresser à son rythme.

Dans la continuité de la classe de 6ème, de nombreux projets et temps forts sont proposés à nos collégiens de 5ème. Ils ont aussi à choisir entre l’espagnol ou l’allemand comme deuxième langue.

Année centrale au collège, la classe de 4ème est aussi l’étape pour choisir une option. Au collège Saint Roch, le jeune pourra choisir soit le latin, soit English+ soit Espagnol+.

Approfondir les apprentissages et les méthodes de travail sont des grands objectifs mais c’est aussi le moment de commencer à travailler sur les futurs choix d’orientation qui seront finalisés en classe de 3ème.

Outre l’orientation, la classe de 3ème conclut le cycle 3 et les années au collège. C’est aussi le moment du 1er examen officiel avec le DNB.

Nos priorités restent les mêmes: permettre à chaque jeune de grandir en confiance pour construire un parcours qui correspond à ses souhaits et ses compétences.

Les classes de 4ème et 3ème à découverte professionnelle permettent aux jeunes de découvrir le milieu professionnel et de définir leur projet.

L’objectif est d’acquérir un niveau de formation nécessaire à la poursuite d’études, cette dernière pourra se faire en CAP, 2nde professionnelle et aussi en 2nde générale et technologique.

Pour l’aider, il sera proposé au jeune des méthodes de travail et de réflexion. Il sera encouragé à développer sa curiosité, son initiative, sa volonté et sa responsabilité. Par le biais de travail en groupe, les jeunes apprendront à accepter leurs différences et à s’enrichir des connaissances de tous.

Les qualités requises pour cette formation sont l’ouverture d’esprit, la capacité à travailler en équipe, le dynamisme, la rigueur et le sens de l’effort.

Les stages sont choisis par le jeune et peuvent être différents sur chaque période.

4ème et 3ème professionnelles

Des OBJECTIFS : Offrir une alternative à l’enseignement général, en permettant au jeune de construire son projet professionnel, dès la 4ème.

Permettre à des jeunes d’apprendre autrement tout en visant à acquérir les mêmes compétences disciplinaires (en français, maths et anglais) qu’au collège général. Pour des jeunes hésitants entre filières générales et technologiques et filières professionnelles.

Des POURSUITES d’ÉTUDES : Possibilité de réintégrer une 3ème générale ou de poursuivre en 3ème professionnelle. Prétendre aux mêmes possibilités d’orientation qu’une 3ème générale : CAP, 2nde professionnelle, 2nde générale.