Les élèves de 4e s’inspirent des vieux métiers

Vieux métiers

11 filles et 9 garçons de 4e du lycée Saint-Gabriel Nantes-Océan de Saint-Père-Retz sont venus voir l’exposition sur les vieux métiers proposés par Saint-Père-Histoire.

L’initiative

Du 17 janvier au 15 février dans le hall de la mairie annexe, Saint-Père-Histoire propose une exposition concernant les vieux métiers pratiqués autrefois dans le Pays de Retz.

Invités par l’association, 11 filles et 9 garçons de 4e du lycée Saint-Gabriel Nantes-Océan, accompagnés de M. Dausse, leur professeur, sont venus jeudi après-midi voir l’exposition.

Ils ont été reçus par Anne-Marie Pitard, Jean-Luc Morantin et Paul Bertin de l’association. « Les élèves sont en cours dit « professionnel » de Service accueil vente, explique le professeur. On apprend les techniques de vente, crée des sketches. Chacun doit aussi faire l’effort d’une tenue correcte, c’est ce qu’ils ont fait aujourd’hui et je les en remercie. »

Une exposition parlante

« À la fin de la 3e, ils devront choisir de se diriger vers un Bac pro, un CAP ou un apprentissage. Nous devons les aider à définir leurs futurs métiers, à travers les cours, les stages, la visite d’artisans. Cette exposition sur les anciens métiers va leur parler. »

Déjà, certains ont choisi : « Je ferais agriculteur, l’élevage de Bovins, c’est ma passion », affirme Jaouenn. « Moi je veux être ébéniste, j’adore travailler le bois », confie Marina, tandis que son amie Lilou explique qu’elle ne sait pas encore ce qu’elle fera.

« Moi je veux m’occuper des enfants plus tard », affirment Nolwenn et Anaïs. Audrey veut travailler dans la parfumerie. Damien révèle qu’il sera cuisinier, et Mathis Pompier professionnel. « Moi je ne sais pas encore ce que je ferais », confie aussi Paolo.

Evolution extraodirnaire des métiers

Jean-Pierre Audelin, le maire, est venu voir les élèves. Entre autres, il insiste sur l’évolution extraordinaire de la société et des métiers depuis 50 ans : « Merci aux anciens d’avoir permis cette évolution », déclare-t-il.

« Les élèves ont choisi cette formation pour mieux définir leur projet professionnel, a ajouté M. Dausse. »

Gageons que les efforts du professeur porteront leurs fruits et que tous pourront, à terme, faire le bon choix de leur futur métier.